Vous cherchez encore de bonnes raisons de passer au vélo cargo ? Plus écologique, moins cher, pratique et simple à utiliser. Si le cargo connaît un réel engouement depuis quelques années, c’est qu’il a de solides arguments à faire valoir ! Voici quelques raisons pour vous donner envie de franchir le pas du vélo cargo et ainsi délaisser votre voiture en milieu urbain !

Le vélo cargo, c’est (largement) plus économique qu’une voiture !

Si le prix d’une petite voiture citadine neuve peut démarrer autour des 10 000 euros, ce tarif reste largement supérieur au tarif affiché des vélos cargos, dont les prix varient généralement entre 2000 et 6000 euros pour le haut de gamme. Pour des modèles avec assistance électrique, la moyenne s’affiche autour des 4000 euros. L’investissement reste donc intéressant, d’autant plus qu’il est très souvent possible de bénéficier d’aides de l’Etat ou de collectivités locales (ville ou région) pour acheter son vélo cargo neuf. Des aides qui sont parfois même cumulables. 

Outre l’avantage comparatif indéniable sur le prix d’achat, le vélo cargo est également beaucoup plus avantageux lorsqu’il convient d’étudier l’ensemble des dépenses « périphériques » comme l’assurance ou l’entretien. Du fait de la récurrence des vols de vélos en ville, il est effectivement prudent d’assurer son vélo cargo pour plus de tranquillité (même si ce n’est pas obligatoire). Il vous en coutera en moyenne environ 250 euros par an, là où l’assurance d’un véhicule peut coûter le double ou le triple selon la formule. Côté entretien, s’il convient de fréquemment réviser et entretenir les composants du vélo (freins, pneux, …), le coût restera relativement modéré même si vous faites réaliser votre entretien par un revendeur professionnel, là où les révisions automobiles chiffrent rapidement en centaines d’euros. Le blog de vélo spécialisé WEELZ.FR a d’ailleurs publié un comparatif chiffré assez parlant entre vélo cargo et voiture pour un usage urbain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

C’est aussi plus écologique !

Hormis les véhicules électriques qui peuvent s’enorgueillir d’avoir un niveau de pollution relativement faible, la majorité des véhicules rejettent une quantité importante de microparticules et gazs à effet de serre nocifs pour la planète. Selon un article du Monde, malgré l’amélioration constatée des rejets de CO2 provoqué par des normes de plus en plus strictes et contraignantes, l’impact de la pollution automobile et son impact sur la santé des citadins est avéré. Rouler en vélo cargo, c’est aussi privilégier un mode de déplacement durable dont la performance écologique est infiniment meilleure :

Les émissions d’un vélo électrique serait limitée à 22 grammes de CO2/km (incluant la production de la batterie) là où les rejets d’une automobile sont en moyenne 10 fois supérieurs.

KIFFY a fait du développement durable un axe fort, en choisissant de produire en circuit court avec des sous-traitants et un atelier basé en France. Ainsi, nos vélos ont un impact réduit sur l’environnement en termes de production et de transport ! 

C’est bon pour ma santé !

On ne vous apprendra rien de nouveau, mais faire du sport est bon pour votre santé ! Que vous rouliez en vélo classique ou en vélo électrique, pédaler pour vous déplacer permet à votre corps de produire un effort et de brûler des calories. Ainsi, vous faites non seulement du bien à la planète, mais vous en faites aussi à votre organisme.

C’est pratique pour circuler en ville !

Dernier argument mais pas des moindres : Le vélo cargo est pratique grâce à sa modularité et aux charges conséquentes qu’il peut embarquer : Courses, enfants sur le porte-bagages ou dans la benne, vous pourrez utiliser votre vélo comme un véritable petit utilitaire urbain.  De plus, il présente l’avantage d’être pratique à garer avec sa béquille de stationnement et vous permettra d’être stationner à proximité immédiate des magasins. Dans des villes dont la tendance à la limitation des voitures s’accentue, votre vélo cargo vous fera gagner un temps fou au lieu de chercher une place de parking.

Rouler en vélo cargo, c’est être dans l’air du temps !

C’est un point moins objectif que les précédents, mais choisir le vélo cargo, c’est indéniablement s’inscrire dans une tendance de fond qui prône une mobilité douce et une ville plus apaisée. En plus, vous paraîtrez classe et stylé en pédalant sur votre vélo en comparaison des automobilistes coincés dans les embouteillages. Peut-être même susciterez-vous des vocations auprès d’eux. On peut rêver !