Si le segment des vélos cargos explose depuis quelques années, c’est grâce notamment à une offre qui s’est diversifiée et renforcée. Mais qui dit offre large dit embarras du choix : Vélo long-tail (aussi appelé vélo rallongé), biporteur ou triporteur, avec ou sans assistance électrique….. Voilà nos éclairages pour mieux comprendre les types de vélo cargo existants et leurs usages. Des points à connaître pour trouver le modèle qui correspondra à vos besoins.

Quels sont les différents types de vélos cargos ?

Le vélo cargo originel a vu le jour aux Pays-Bas au début du 20ème siècle. Historiquement, les premiers vélos destinés à transporter des charges lourdes étaient des triporteurs, soit des vélos à trois roues. L’usage de ces vélos « utilitaires », plutôt dédiés à un public professionnel dans un premier temps, s’est progressivement ouvert à d’autres types d’utilisateurs souhaitant les utiliser en ville pour transporter leurs enfants et faire leurs courses. L’offre s’est progressivement étendue et étoffée à des modèles bi-porteurs avec de nombreuses innovations techniques. Actuellement, on peut distinguer trois grandes catégories au sein de la famille des vélos cargos :

Le vélo à trois roues ou vélo triporteur

Dotés de 2 roues à l’avant, ils permettent de transporter une charge importante sur la partie avant du vélo, avec l’utilisation d’une caisse. Plus volumineux, mais aussi plus lourd (en moyenne autour de 55 kilogrammes), les triporteurs sont donc moins maniables qu’un deux roues à cause de leur encombrement et nécessitent une phase de prise en main pour en maîtriser le pilotage. Toutefois, leur volume plus imposant améliore leur stabilité tandis que leur capacité à embarquer des marchandises lourdes (jusqu’à 200 kilogrammes voire plus) en font un vélo apprécié par les professionnels comme les coursiers.

Les triporteurs KIFFY ont bénéficié d’un travail de design approfondi pour les rendre aussi compact que possible. Ainsi, la totalité de nos modèles ont une largeur inférieure à 70 cm et peuvent donc passer facilement des portes d’entrée. Pour encore davantage de practicité, notre triporteur Kiffy Flash est aussi démontable, son cadre pouvant être démonté en deux parties distinctes.

Velo-cargo-ville-avantages-longtail-triporteur
Le vélo triporteur KIFFY Flash. Malin et pratique pour cicruler en ville et faire vos courses.

Le vélo à deux roues ou vélo biporteur

Les vélos cargo biporteurs sont construits sur une base de vélo avec 2 roues tout en intégrant une caisse de transport sur la partie avant du vélo, pour naviguer avec des enfants aussi bien qu’avec de la marchandise. Plus étroit que le triporteur mais plus long, ce vélo cargo propose une position de conduite généralement assez basse, afin de rendre l’ensemble stable lors du transport d’une charge à l’avant. Plus « naturel » à conduire qu’un triporteur, le rayon de braquage demeure limité et sa maniabilité à l’arrêt un peu plus difficile. Le point négatif sera indéniablement le stockage, puisqu’il prend beaucoup plus de place qu’un autre modèle de vélo cargo.

Le vélo longtail ou vélo rallongé

Modèles se rapprochant le plus des vélos classiques, les vélos cargo longtail sont dotés d’un cadre rallongé sur la partie arrière afin d’y intégrer la charge à transporter. Ce type de vélo est celui qui vous offrira les sensations de pilotage les plus comparables au vélo traditionnel, avec une position de conduite confortable. Moins encombrants et plus légers que les biporteurs et triporteurs, ils peuvent accueillir jusqu’à 2 enfants sur le porte bagage et se parer de rangements complémentaires.

Chez KIFFY, nous avons privilégié le développement de ce type de vélo cargo deux roues car il nous semble le plus adapté à un usage urbain, mais aussi le plus simple à prendre en main. Avec son moteur électrique, le KIFFY Capsule  est notre proposition innovante en 2 roues, qui se démarque par son excellent ratio poids/longueur (28 kilos pour 180cm) et une capacité de charge élevée (jusqu’à 190 kilos). Le meilleur compromis du marché dans son segment.

kiffy-cargo-velo-confort-maniabilité-stable kiffy-capsule-enfants-transport
Le vélo rallongé KIFFY capsule: le compromis idéal taille/poids pour transporter 2 enfants

Vous savez désormais vers quelle famille de vélos cargos vous orienter mais il vous reste encore à choisir parmi une offre pléthorique ?Aucun problème !

Voici un rappel des critères à étudier pour faire le bon choix !