Vous souhaitez utiliser votre biporteur ou triporteur KIFFY pour transporter vos enfants sur des trajets quotidiens (école, courses) ? Choisir et utiliser un siège vélo enfant pour son cargo peut s’avérer un peu complexe au départ. Voici quelques éclairages et conseils utiles pour les parents afin d’embarquer vos petis bouts à l’arrière de votre vélo rallongé ou de votre triporteur en toute sécurité!

  1. À partir de quel âge puis-je transporter un enfant sur mon vélo cargo?
  2. Règles et législation à propos du siège vélo enfant
  3. Les dispositifs adaptables sur votre vélo KIFFY
  4. Nos conseils pour choisir un siège vélo enfant adapté
  5. Installer son siège enfant sur votre vélo cargo

À partir de quel âge puis-je transporter un enfant sur mon vélo ?

S’il n’y a pas d’âge légal minimal défini pour transporter son enfant à vélo, la plupart des fournisseurs et constructeurs ont établi un consensus sur l’âge de 9 mois, moment où l’enfant parvient à tenir sa tête correctement et à se maintenir en position assise. A compter de cet âge, vous pourrez ainsi trouver des sièges évolutifs qui conviendront à la morphologie et l’âge de votre petit et pourront être fixés sur votre vélo cargo. Veillez à ne pas oublier bien sûr le casque, indispensable pour leur sécurité.

Transport-enfants-vélo-cargo-sécurité-casque-siège enfant
Transporter des enfants à l’arrière de son KIFFY ? C’est facile et pratique!

Choisir un siège vélo enfant adapté à son âge : Rappel des obligations légales et règles de sécurité.

Plusieurs décrets régissent le transport des enfants à vélo et le matériel que vous pouvez utiliser.

Siège-enfant-Thulle-Yepp-Maxi
Le siège enfant Thule Maxi Yepp
siege-enfant-guppy-junior-sur-porte-bagage-arriere-polisport
Le siège junior Polisport, idéal pour les « grands » enfants.
Utiliser un siège vélo enfant sur votre cargo KIFFY: L'essentiel pour transporter les petits en sécurité. 1 Kiffy Capsule Purpple side1 seat LR
Le Kiffy Capsule équipé d’un siège enfant et d’un coussin siège. Parfait pour mettre 2 enfants sur le porte-bagages.

Les vélos KIFFY peuvent-ils accueillir des sièges vélos enfants ?

Le vélo cargo longtail KIFFY Capsule est particulièrement adapté au transport des enfants à vélo grâce à son long porte-bagages arrière sur lequel vous pourrez aisément fixer un ou deux sièges enfant/junior. Des accessoires sont également proposés à la vente pour installer les enfants plus âgés confortablement avec un coussin siège sur le porte-bagages arrière (avec les autres accessoires indispensables comme les secure bars, repose pieds). Le transport d’enfants est également possible sur les triporteurs KIFFY, même si cela demandera des adaptations plus spécifiques. Pour plus d’information à ce sujet, vous trouvez des réponses détaillées dans notre foire aux questions.

Comment choisir mon siège vélo enfant et m’assurer qu’il soit compatible avec mon vélo KIFFY ?

Il existe différents types de sièges enfants homologués, avec des formes et des tailles différentes. Certains sièges peuvent se fixer aussi bien à l’avant qu’à l’arrière d’un vélo. Notre conseil le plus élémentaire est de choisir un modèle adapté à votre utilisation et au gabarit de votre vélo (et de vos enfants, cela va de soit). Privilégiez les sièges qui offrent un bon soutien de la tête et qui enveloppent correctement son corps. Pensez également aux points suivants :

Selon les modèles (enfant ou junior), le poids maximal supporté varie entre 25 et 35 kilos. Assurez-vous également que le siège dispose de repose-pieds réglables, qui seront ainsi facilement ajustables à la taille de votre enfant lorsque ce dernier grandit.

Dans la conception de nos vélos, nous avons privilégié un transport des enfants sur la partie arrière du vélo. La totalité des sièges enfants arrière homologués qui sont vendus sur le marché peuvent être installés sur votre vélo KIFFY. Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre siège et du vélo en vérifiant que ce dernier correspond bien avec la largeur et le poids supporté par le porte-bagages, ainsi que le diamètre des tubes.

Pour plus d’informations sur les options possibles sur votre KIFFY Capsule, consultez notre FAQ dans la rubrique dédiée dans laquelle vous retrouvez également certains conseils d’utilisation.

Comment installer mon siège vélo enfant sur mon KIFFY ?

S’il est possible de réaliser soi-même le montage de votre siège vélo enfant, nous vous recommandons toutefois de faire installer votre équipement par un professionnel. Les revendeurs sont formés pour réaliser ce type de montage et vous assurer ainsi que vous transporterez votre enfant dans des conditions de sécurité optimales. Il pourra aussi vous conseiller sur le choix de matériel et les manipulations quotidiennes du siège.

Dans le cas où vous preniez en main l’installation, voici quelques rappels importants :