Choisir le vélo cargo adapté à votre besoin n’est pas chose aisée. Pour vous aider à bien décider, voici un rappel des bases ainsi que des points essentiels à considérer pour faire le meilleur choix de bicyclette.

Usage et terrain de jeu

Même si la caractéristique principale du vélo cargo demeure sa propension à déplacer aisément de lourdes (et parfois) encombrantes charges, plusieurs paramètres conviennent d’être étudiés en amont de la décision du type de vélo cargo à acheter :

Quel type de trajet allez-vous faire avec le vélo ? Plutôt domicile-travail ou dédié au transport familial des enfants à l’école ? Pour les courses ? Dans ce cas de figure, un biporteur ou un longtail peuvent être des choix parfaits. Pour un usage professionnel avec des marchandises volumineuses ? Le triporteur conviendra probablement davantage à votre besoin dans cette hypothèse.

Quel terrain de jeu pour votre vélo ? Allez-vous rouler en ville ? Dans un usage mixte ville-campagne ? Allez-vous circuler sur du terrain plat ou sur des routes vallonnées ? De ce point de vue, le poids et la maniabilité du vélo seront des critères essentiels pour vous déplacer confortablement.

Quelle distance comptez-vous parcourir ? En fonction de cela, il pourra être utile de s’orienter vers un vélo électrique plutôt que sur un vélo musculaire.

La maniabilité

C’est LE véritable point fort du vélo cargo longtail, qui sera votre compagnon idéal pour arpenter les villes, simple et aisé à prendre en main. Son gabarit relativement compact (généralement inférieur à 2 mètres) et sa conduite se rapprochent le plus du pilotage d’un vélo classique. En ville, il franchira aisément les obstacles comme les trottoirs. Plus long, le biporteur (en général supérieur à 2.40 mètres) demandera une phase d’adaptation pour parvenir à se faufiler sereinement dans les espaces restreints tandis que le triporteur sera le vélo demandant le plus de prudence (notamment en virages), convenant mieux aux pistes cyclables aménagées qu’aux petites rues tortueuses.

Chez Kiffy, la prise en main est au centre des attentions. Ainsi, notre longtail Capsule est parfaitement dessiné pour se glisser dans la jungle urbaine : Position de pilotage basse, poids réduit et format réduit. Découvrez-le sans plus attendre !

Maniabilité-longtail-capsule-pilotage-compact-ville-vélo
Position de conduite basse et format compact, le Capsule se conduit comme un vélo de ville.

Le poids

Ce critère est à mettre en relief avec votre gabarit, mais aussi avec les charges que vous souhaitez transporter sur votre vélo. Si les modèles longtail restent légers (généralement dans les 33 kilos) dans la catégorie, les poids deviennent rapidement plus conséquents en biporteur ou en triporteur (plutôt dans les 55 kilos).

Conscient de cette problématique, nous travaillons pour apporter le meilleur compromis poids/design sur chaque modèle. Ainsi, notre vélo cargo Capsule figure parmi les plus légers du marché avec un poids de 28 kilos batterie incluse.

La capacité de charge

Si les charges maximales supportées demeurent sensiblement équivalentes quel que soit le type de vélo utilisé, la vraie différence se fera sur le volume de charge. Les caisses des biporteurs et triporteurs peuvent accueillir des objets imposants ou plusieurs enfants dans une même benne. Les vélos cargos longtail ne sont toutefois pas en reste puisque le porte-bagages rallongé à l’arrière permet de transporter confortablement un ou deux enfants selon les cas.

vélo-cargo-enfants-charge-longtail-capsule-rallongé-volume-compact
Jusqu’à 2 enfants sur le porte-bagages et des courses à l’avant: Le vélo rallongé a une capacité de charge élevée.

Le stockage

Etant plus léger avec un gabarit porche du vélo de ville classique, le vélo cargo longtail est par conséquent plus facile à manipuler et ranger qu’un triporteur dont le poids se fera sentir, spécialement s’il est équipé d’une caisse à l’avant. La longueur du biporteur pourra être gênante au moment de manoeuvrer dans un espace restreint comme un garage à vélo.

Moteur électrique ou force du mollet 

Ce point devient crucial selon la distance à parcourir et le profil de votre terrain de jeu. L’assistance d’un moteur électrique confère néanmoins un supplément de confort indéniable, particulièrement appréciable lorsque vous circulez avec des enfants sur le porte-bagages ou des charges un peu lourdes. Mais le confort et la facilité ont hélas un prix !

Chez KIFFY, 90% de nos modèles sont proposés avec des motorisations électriques Bosch. Des moteurs spécifiquement conçus pour les vélos cargos et qui sauront vous séduire par leur performance et leur fiabilité.

Personnalisation et accessoires 

Vous pourrez customiser avec de nombreux accessoires pour adapter le vélo à votre besoin  et ainsi rouler en tout confort : Barres de sécurité, repose pieds, paniers, benne…. Pensez à étudier les possibilités de personnalisation avant d’acheter !

En bref, les points à retenir :

Chez KIFFY, notre vélo cargo Capsule répond aux nombreux critères des usagers :

Il est très léger (28kg), compact (pas plus long qu’un vélo traditionnel) mais avec une capacité de charge énorme ! Une fois les enfants déposés à l’école, ce vélo ressemble à n’importe quel vélo, contrairement à un biporteur qui paraitra énorme…

Peu importe votre réflexion, n’hésitez pas à aller demander conseil auprès des revendeurs spécialisés qui sauront vous orienter vers le bon vélo et éventuellement vous proposer un essai. Pour trouver le revendeur KIFFY le plus proche de chez vous , rendez-vous sur notre store locator  !