Vous venez de faire l’acquisition d’un vélo cargo et vous jubilez à l’idée de commencer à l’utiliser ? Sauf à aimer vivre « dangereusement », il est prudent d’assurer son vélo avant de parcourir la ville et se prémunir des aléas (vol, accident, casse mécanique). Notre décryptage pour éviter les mauvaises surprises.
- L’assurance vélo: Obligatoire ou pas?
- Le vol de vélos en France: les chiffres clés
- Nouvelle loi pour le marquage des vélos en 2021
- Décrypter les garanties de son assurance
- Choisir l’assurance qui vous convient
- Quel est le prix moyen des assurances vélo?
Assurer son vélo, ce n’est pas obligatoire.
Contrairement à une automobile, assurer son vélo cargo n’est pas obligatoire. Etant donné le prix d’achat élevé des modèles neufs (notamment pour les vélos cargos électriques ou certains triporteurs), c’est toutefois fortement recommandé. Si certaines assurances habitation peuvent proposer des couvertures complémentaires couvrant votre vélo (mais généralement uniquement dans le périmètre de votre domicile), il est plutôt conseillé de souscrire à une assurance spécifique.
Gare aux voleurs de vélos !
Se faire voler son vélo, surtout en ville, n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’aux autres. Selon les dernières données du rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019, on dénombre pas moins de 361 000 vols de vélos en France sur l’année 2018, soit près d’un vol toutes les 3 minutes. Si le vélo cargo, plus volumineux, est moins ciblé par les voleurs qu’un vélo de ville classique, il n’en convient pas moins d’être prudent. Un biporteur ou un triporteur, de surcroit équipé d’une assistance électrique, attirera forcément l’attention te la convoitise des plus malveillants.

Le marquage des vélos neufs obligatoire depuis janvier 2021.
Pour tenter d’enrayer ce phénomène, l’Etat a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 le marquage des vélos neufs par les commerçants. Désormais, chaque vélo vendu disposera d’un numéro unique d’identification enregistré dans une base de données nationale. Composé de 10 caractères alphanumériques, cet identifiant sera gravé sur le cadre du vélo. Cette solution devrait permettre de limiter le recel et la revente illicite de vélos tout en facilitant l’identification des victimes de vol. Ce numéro se retrouvera aussi sur la facture. En cas de revente, une fiche d’information devra être complétée pour indiquer les coordonnées du nouveau propriétaire.
Vétusté et franchise, deux éléments importants de l’assurance.
Vous êtes désormais convaincu d’assurer votre vélo? Deux points clés vous permettront de comparer les offres et de choisir la formule qui vous convient :
- Le taux de vétusté appliqué afin de savoir à quelle vitesse votre vélo va décôter et quel tarif vous pouvez espérer obtenir après plusieurs années.
- La franchise appliquée en cas de sinistre ou vol, en veillant à savoir si cela s’applique sur le tarif neuf ou la valeur résiduelle à date de votre vélo.
En cas de vol de votre vélo cargo, pensez à bien faire les démarches nécessaires dans les temps impartis par votre assurance (déclaration de sinistre, dépôt de plainte). Passez les délais, l’assureur pourra ne pas prendre en compte votre demande !
Méfiez-vous des clauses d’exclusion !
Comme pour toute assurance, il convient de bien lire les conditions spécifiques du contrat et d’être vigilant sur toutes les clauses d’exclusion qui peuvent ne pas vous couvrir. Deux points doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Le choix de votre antivol : Vérifiez que celui-ci figure parmi la liste des modèles ou marques référencées et acceptées par votre assureur, car dans le cas contraire, vous ne serez pas couverts. Certains assureurs peuvent demander la présence de deux antivols sur un vélo. Pensez également à bien conserver votre preuve d’achat (facture de l’antivol).
- La personnalisation du vélo : Procéder à des modifications techniques sur votre vélo rallongé (sauf si les modifications en question sont réalisées par le fabricant dans le cadre d’un rappel par exemple) peut être considéré comme faisant partie des exclusions d’assurance. Soyez donc vigilant avant de laisser vos talents de bricoleur en herbe s’exprimer.
Choisir les garanties adaptées à votre besoin.
Les assurances peuvent proposer différents types de garantie, intégrant ou non la responsabilité civile (les dommages corporels causés à des tiers par exemple). On peut considérer 3 types de garanties :
- La garantie matérielle qui s’applique en cas de casse ou si votre vélo est endommagé à la suite d’un accident ou d’une chute. Elle peut couvrir la réparation du vélo ou des pièces endommagées et aller jusqu’au remplacement dans le cas où la réparation soit impossible.
- L’assistance dépannage peut permettre de bénéficier d’une aide en cas de crevaison ou de perte des clés de l’antivol, mais aussi un rapatriement jusqu’à chez vous. La plupart de ces garanties sont en option sur les contrats.
- La responsabilité civile prend en charge les dommages causés à des tiers (matériel ou immatériel). Point important, elle couvre les vélos électriques si la puissance du moteur n’excède pas 250 Watts et la vitesse maximale 25 kilomètres/heure. Au-delà de cette limite, cette garantie devient obligatoire (passage dans la catégorie cyclomoteur).
Et le prix dans tout ça ? De 75€ à 200€ selon les formules.
Le prix de votre assurance va dépendre de beaucoup de points, notamment des garanties que vous souhaitez intégrer, mais également du prix de votre vélo. La plupart des assureurs classiques dispose de formules spécifiques pour les vélos, mais vous pourrez également en souscrire auprès de revendeurs comme Decathlon. Selon le site spécialisé Insurly, le tarif d’une assurance vélo peut ainsi varier de 75€ à 120€ pour un vélo cargo d’une valeur de 1000€ en fonction du niveau de couverture et grimper sur une fourchette de 140 à 200€ pour un modèle électrique. Il est à noter que des assurances spécifiques existent pour les professionnels, pour s’adapter aux besoins de leur activité.
C’est une somme non négligeable mais cela vous permettra de rouler sereinement avec votre vélo cargo !