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Tout savoir sur les aides à l’achat d’un vélo électrique (ou cargo).

Assistance-électrique-bosch-vélo-vae
L’assistance électrique en vélo cargo, un atout indéniable pour gagner en confort.

Les aides à l’achat d’un vélo électrique neuf fleurissent en France depuis 3 ans. Si vous envisagez l’acquisition d’un vélo cargo neuf (longtail, biporteur ou triporteur), en particulier avec une assistance électrique, gardez-bien en tête que vous pouvez bénéficier d’aides financières pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros. Pas négligeable pour financer sa prochaine monture ! Tour d’horizon rapide des dispositifs actuels* mis en place par l’État et les différentes collectivités françaises.

  • La France, à la traîne sur le vélo en Europe
  • L’aide « Bonus Vélo » de l’État
  • Les dispositifs des collectivités locales
  • Le forfait « mobilité durable » pour les salariés
  • Les offres bancaires pour financer son vélo

La France veut rattraper son retard et booste le développement du vélo électrique.

Vélo-Aide-Etat-mobilité douce - collectivités - primes - politique - écologie
Développement des voies cyclables, primes à l’achat, les collectivités françaises accélèrent pour dynamiser la pratique du vélo en ville.

Depuis plusieurs années, l’État et les collectivités ont mis un coup d’accélérateur pour rattraper le retard pris sur les autres pays européens en matière de mobilité douce, mais aussi pour être dans les clous des objectifs environnementaux fixés durant la COP-21.

Une des premières conséquences visibles a été la limitation du nombre de véhicules circulant dans les zones urbaines via des politiques locales incitatives à la pratique du vélo quand en parallèle l’accès au centre-ville en automobile devenait plus « compliqué » : Diminution des places de parkings, limitation de vitesse de circulation, développement des voies cyclables. De gros efforts sont faits pour que l’usage et la pratique du vélo en ville soit facilité. Et ce n’est qu’un début !

De nombreux dispositifs « coup de pouce » sont proposés pour inciter les gens à passer au vélo et vous auriez donc tort de vous priver de cette main tendue pour acheter votre vélo cargo (ou votre vélo électrique). Il convient donc de bien vous renseigner en amont car certains dispositifs sont cumulables et nous vous en listons ici quelques exemples (nous en oublions probablement, pardon pour eux !).

Le bonus vélo de l’État jusqu’à 200 euros.

L’aide « Bonus Vélo » s’applique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) sur l’ensemble du territoire français sous réserve de certains critères d’éligibilité. Ce dispositif est cumulatif avec les aides locales dans la limite d’un plafond de 200 euros (la prime versée est égale à l’aide locale dont vous bénéficierez). Pour être éligible, vous devez être majeur, résider en France et votre revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 13489 euros. Cette aide ne peut être versée qu’une seule fois et la demande peut être faite directement en ligne.

N’oubliez pas qu’en 2021, le dispositif national « coup de pouce vélo» est toujours en vigueur pour faire des réparations sur votre vélo (dans une limite de 50 euros).

Les collectivités locales multiplient les dispositifs.

Vélo-éléctrique-aide-achat-dispositif-état-prime-coup de pouce
Les aides des collectivités locales pour l’achat d’un vélo électrique ou cargo sont nombreuses. Profitez-en!

Encore cantonnées à quelques agglomérations ou régions il y a quelques années, les aides à l’achat des collectivités locales sont désormais nombreuses et parfois très intéressantes. L’ensemble de ces aides est cumulable avec l’aide de l’État (plafond de 200 euros). Les montants varient parfois fortement d’un territoire à un autre sans qu’il n’y ait de logique car ces aides sont avant tout le reflet de priorités et de politiques plus ou moins volontaristes.

Ces primes sont quasi-systématiquement valables sur l’achat de vélos neufs en magasin ou en ligne et peuvent être soumises à certains critères d’éligibilité. Pensez à visiter le site de votre commune, de votre agglomération ainsi que celui de la région pour vérifier les dispositifs en cours et les conditions d’éligibilité.

  • Aix les bains (73) : Bon d’achat de 250€ pour l’achat d’un vélo électrique, cumulable avec l’aide de 200 € l’agglomération Grand Lac.
  • Arcachon (33) : Prime de 200€ pour l’achat d’un VAE.
  • Arras Communauté Urbaine (62) : 300€ ou 30% du prix TTC d’un vélo électrique.
  • Bayonne Agglomération (64) : Jusqu’à 50% du prix d’un VAE neuf plafonné à 500€ par foyer.
  • Bordeaux Agglomération (33) : Aide de 100€ à l’achat d’un vélo (électrique ou vélo cargo).
  • Caen (14) : Aide plafonnée à 25% du prix du vélo de 250€ pour un VAE ou 350€ pour un cargobike.
  • Colmar (68) : Jusqu’à 200€ de prime sur un vélo électrique neuf.
  • Île-de-France : Jusqu’à 50% du prix d’un vélo cargo classique (dans la limite de 500 €) ou d’un vélo cargo électrique (plafond à 600€).
  • La Rochelle (17) : Prime variant en fonction du quotient familial pouvant grimper jusqu’à 500 €.
  • Lille Métropole (59) : Aide de 300€ maximum (25% du prix) pour l’achat d’un VAE.
  • Lyon Métropole et Grand Lyon (69) : Prime plafonnée à 500€ maximum pour l’acquisition d’un vélo cargo ou d’un vélo électrique, neuf ou d’occasion.
  • Marseille et Bouches-du-Rhône (13) : 25% du prix d’achat pour un vélo électrique dans la limite de 400€.
  • Montpellier (34) : Jusqu’à 500 € pour un vélo électrique neuf (plafonné   à 50% du prix) et 200€ pour un vélo d’occasion. 
  • Nantes (44) : Prime de 100€ pour l’achat d’un VAE neuf.
  • Orléans (45) : Chèque de 300 euros maximum pour l’achat d’un vélo électrique.
  • Paris (75) :  Jusqu’à 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo neuf.
  • Grand Paris Seine Ouest : 200 euros pour l’achat d’un VAE.
  • Rouen (76) : Aide plafonnée à 300€ pour l’achat d’un vélo cargo.
  • Saint-Etienne Métropole (42) : Prime jusqu’à 200 euros (plafond de 20% du prix du vélo électrique).
  • Toulouse Métropole (31): Jusqu’à 200 euros pour acquérir un VAE neuf.

Le forfait mobilité durable, la nouvelle indemnité kilométrique vélo pour vos trajets professionnels.

Entré en vigueur dans le courant de l’année 2020, ce dispositif s’apparente à une indemnité kilométrique vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail. Il est mis en place par les entreprises (il n’est pas obligatoire) afin d’indemniser une partie de vos déplacements professionnels à vélo dans la limite de 500 euros net par an. A noter qu’il s’applique aussi à d’autres types de mobilité partagée (covoiturage, trottinettes, transports en commun…).

Des crédits à 1% pour financer son vélo électrique.

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Certaines banques proposent des crédits attractifs pour acheter son vélo électrique.

Bon à savoir, certains établissements bancaires proposent des crédits à taux préférentiel pour faire l’acquisition d’un vélo électrique. Figurent parmi ceux-ci la BNP Paribas (sans frais de dossier et à un taux de 1%), La Banque Postale ou encore LCL.

Ces offres de crédit peuvent être intéressantes dans la mesure où le montant du crédit reste faible. Par exemple, pour un vélo de 1500€, vous pourrez étaler l’emprunt sur 36 mensualités de 42.31€ soit un coût total de 1523€.

*Dispositifs actifs en France au moment de la rédaction de l’article (février 2021) donnés à titre indicatif. Ces aides sont susceptibles de varier dans le temps ou d’expirer. Pensez à vérifier les informations auprès des entités concernées.


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